FAKIR

donner l’envie d’architecture et de paysage, ouvrir le champs des possibles

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet"Le 316" par Armelle Voinier: Vos réactions

Le "316"

76% 76% [ 13 ]
18% 18% [ 3 ]
0% 0% [ 0 ]
6% 6% [ 1 ]
Total des votes : 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Olivier

Admin
Laissez ici vos réactions à l'article plublié le Dimanche 9 novembre 2008 dans le Bien Public

Le texte d'Armelle VOINIER:
Les horaires d’ouverture de la tour Philippe le Bon sont actuellement les suivants :
> De Pâques au 3ème Dimanche de Novembre :
- Tous les jours de 9h00 à 12h00 (dernière montée) et de 13h45 à 17h30 (dernière montée)
> Du lundi suivant le 3ème Dimanche de Novembre à Pâques :
- Mercredi après-midi de 13h30 à 15h30 (dernière montée)
- Samedi et Dimanche de 9h00 à 11h00 (dernière montée) et de 13h30 à 15h30 (dernière montée)

La Tour Philippe le Bon n’est ouverte que dans la journée, certains jours de la semaine et à des horaires bien précis. Les visiteurs montent, restent au sommet la demi-heure autorisée, repèrent les monuments marquants, écoutent les brèves explications du guide, font parfois quelques photos, puis redescendent…

C’est beaucoup trop court pour ressentir l’atmosphère particulière du lieu, profiter pleinement de la vue panoramique qu’offre la terrasse, à 46 mètres au-dessus de Dijon, pour observer l’évolution de la ville, son image à différentes heures du jour et de la nuit…

Sur deux niveaux, le pavillon 316, qui doit son nom au nombre de marches à gravir pour accéder au sommet de la tour, se propose d’être à la fois un café (dans sa partie inférieure) et un refuge (dans sa partie supérieure).

Il rend ce point haut de Dijon plus accessible, en fait un lieu vivant, un espace où l’on a envie de s’arrêter, aussi longtemps qu’on le souhaite, celui-ci étant ouvert toute l’année, 24 heures sur 24, été comme hiver.

Le projet ne fait que révéler ce qui est déjà là, mettre en valeur l’existant : la ville, spectacle permanent, tableau vivant, décor impressionnant. La tour, qui était à l’origine une tour de guet, reprend son rôle d’observatoire.

La « toiture-terrasse », espace donné, devient tout naturellement la terrasse du café. Coupé de l’agitation incessante de la ville et du bruit, le visiteur perd la notion de l’espace et du temps dans ce grand salon en plein air.

Par un escalier et un jeu de passerelles, on accède au refuge. On le loue pour passer une nuit au-dessus de la ville, à la belle étoile, à ciel ouvert, seul ou à plusieurs. Il s’agit davantage d’une cabane perchée ou d’une tente high tech que d’un véritable hôtel : les conditions sont spartiates. Là encore, l’important est autour…

La structure ludique du pavillon contraste avec la géométrie pure de la tour, avec sa rigidité, sa sobriété, sa perfection formelle. Tel un nid ou un cocon, la construction « évidente » du 316, aérée, naturelle, qui peut même sembler improvisée, est au service de la ville.

Sa forme est liée aux différentes vues : au travers de sa structure, le pavillon offre des cadrages particuliers sur des monuments marquants : l’église Notre Dame, la cathédrale Saint Bénigne, l’Auditorium…

La structure légère, lumineuse, faite de plexiglas et d’acier, se referme manuellement par un jeu de panneaux coulissants translucides ou de résilles métalliques qui protègent du froid en hiver.

Depuis le bas, le 316 apparaît comme un signal au sommet de la tour. La structure, qui dépasse volontairement de son cadre bâti, attire le regard. La nuit, le pavillon s’illumine…

Au 316, le temps semble s’être arrêté. On quitte la terre et on touche le ciel. On côtoie les oiseaux et les nuages.

Par sa forme et sa finesse structurelle, le pavillon lui-même semble prêt à s’envoler… Libre…

> RENDEZ VOUS AU 316 !

Dernière édition par Olivier le Mer 4 Mar - 23:00, édité 3 fois

http://www.olivierlesage.fr

studiomustard

Bravo! a Armelle pour son beau projet. A tous ceux qui se sont chargé de relation Fakir-->BP.

J'éspere que nous en ferons tous autant. Belle et encourageante première.

Vé.
(j'adore le petit avertissement BP à ses lecteurs sur la non-réalisation des projets...on pourrait leur faire une surprise...un lundi!) Idea

http://www.studiomustard.com

3 Projet dArmelle Voinier le Mar 11 Nov - 12:30

nicolas

J'ADORE!!!!! Quelle audace de mêler l'ancien au moderne tout en conservant l'âme du bâtiment! Pourquoi ne pas proposer une réalisation temporaire, comme le temps d'un été pour satisfaire les partisans de ce projet tout en épargnant ceux attachés à leur patrimoine! N'oublions pas de féliciter l'architecte Armelle Voinier pour ce superbe projet! BRAVO! : Very Happy

4 projet d'Armelle Voinier le Jeu 13 Nov - 11:59

charline

Invité
Quelle imagination! Ca fait rêver!
Je m'imagine méditer devant ce panorama, la hauteur rendant l'instant magique, assise à siroter un verre. Le coeur empli de sérénité quelque soit l'émotion dominante de la journée. Une nuit dans le cocon, au-dessus de tout, des heures au chaud à observer les moindres recoins de la ville, que demander de plus?!
Je ne suis pas poète mais après des heures au 316, je sens que je pourrais le devenir! BRAVO et MERCI pour le rêve!

5 Projet Armelle Voinier le Ven 14 Nov - 0:24

Seb

Invité
316 Marches méritent une pause
- dominer la ville du haut de ce promontoire transparent poser en haut d'une simple tour carrée
- redonner un attrait architectural à une tour qui -il faut l avouer- n'en présente qu'un : son panorama

une idée très interessante, envoutante sous l'angle présenté, finalement qui s'inscrit dans la finalité de cet édifice pour lui redonner un interet contemporain sans le dénaturer.

j'adore sincerement. Un seul bémol l'inscription des volumes considérés (tels que présentés)depuis la place de la libération j'avoue avoir du mal à me le représenter pour m'assurer que le panorama vu d'en bas est aussi atrayant que celui depuis le patio suspendu.

en tous les cas un grand Bravo, vivement la suite

Fakirlionel

Merci à Armelle,
Je crois que nombre de fakirs n'étaient pas montés la haut depuis bien longtemps.
Merveilleux point de vue que Dijon de nuit, autour d'un Kir cela ne gache pas le plaisir.
Fakir doit faire révêr et ce vendredi j'ai révé....
flower

http://www.ateliercalc.com

7 le "316" le Dim 16 Nov - 1:02

Evelyne

Invité
Quel talent ! Bravo, ce projet fait rêver , le "316" apparaît comme une bulle d'air au-dessus de la Tour à qui elle donne un nouveau souffle, une nouvelle vie . On a vraiment envie que ce projet devienne une réalité.

8 Projet d'Armelle le Dim 16 Nov - 14:03

Dauxert

Invité
Projet d'Armelle
C'est quatre à quatre que je rêve de gravir les marches donnant accès à l'embarcadère de l'ULM 316 d'où mon regard comblé jouira d'un vaste panorama sur la ville aux huit clochers... Félicitations à sa conceptrice !
Anouchka

9 Projet d'Armelle le Dim 16 Nov - 14:12

Anouchka

Invité
Erreur : Dijon, la ville aux "cent" clochers !

10 Armelle le Dim 16 Nov - 20:32

Simone

Invité
Armelle-
félicitations ! Quelle bonne idée! J`arrive pour prendre un café avec toi au tour....
bonjours de Stuttgart,
Simone***

11 Félicitations le Mar 10 Fév - 9:48

Philippe

Invité
Bonjour à tous,

Un bref passage par votre sympathique Forum pour féliciter Armelle et son "vertigineux" projet.

Au plaisir.

Philippe

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]